S'abonner

Sujet âgé et cancer bronchopulmonaire : particularités des facteurs de mauvais pronostic sur la survie - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.423 
N. Guediri , H. Smadhi, H. Rejeb, I. Akrout, D. Greb, H. Kamoun, E. Lagha, M. Klila, C. Turki, B.H. Abdelghaffar, H. Hassen, L. Fekih, M.L. Megdiche
 Service de pneumologie Ibn Nafis, hôpital Abderahmen el Mami, Ariana, Tunis 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le cancer du poumon constitue un problème de santé important dans le monde et en Tunisie. Malgré l’avancée diagnostique et thérapeutique, il existe peu de preuves sur l’impact des facteurs prédictifs de mauvais pronostic sur la survie.

Objectif

Étudier la survie et les facteurs prédictifs de mauvais pronostic chez une population de sujet âgé ayant un cancer bronchopulmonaire.

Méthodes

Étude rétrospective incluant 150 cas de CBP colligés au service de pneumologie Ibn Nafiss de l’hôpital Abderrahmen Mami de l’Ariana sur une période de 5 ans. Un sujet âgé est défini par l’OMS comme étant un sujet ayant un âge plus que 65 ans.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 70,3 ans. Le sex Ratio était de 17,75 H/F. Une intoxication tabagique était trouvée dans 92% des cas avec une consommation Moyenne de 60,4PA. La survie médiane globale tous stades confondus a été de 9 mois et la survie à 5 ans a été de 4 %. La survie médiane globale a été proche au cours du cancer bronchique non à petite cellules (9mois±21jours) que celle du cancer bronchique à petite cellule (8mois±2mois). La survie à 1an et à 3 ans au cours du cancer bronchique non à petite cellule a été respectivement de 70,7% et de 31,1% alors qu’elle a été de 22% et de 10% au cours du cancer bronchique à petite cellule. La survie des patients de PS1 (11 mois±22 jours) était meilleure par rapport à celle des patients ayant un PS2 (9 mois±7 mois) sans que ce résultat ne soit statistiquement significatif Certains facteurs pronostiques influençant la survie globale ont été analysés. La SG a été meilleure pour les CBPC localisé que pour les CBPC diffus(p=0,01). Outre les stades TNM avancé, le tabagisme présentait un facteur de mauvais pronostic chez les patients de notre étude (p=0,009).

Conclusion

La survie des patients tunisiens âgés atteints de cancer du poumon est réduite. Le dépistage, le diagnostic précoce et l’approche multidisciplinaire peuvent améliorer le pronostic de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 233 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) en oncologie thoracique
  • M. Ezzine, Z. Biaz, M. Serraj, B. Amara, M. Ebiaze, M.C. Benjelloun
| Article suivant Article suivant
  • La toxicité hématologique au cours de la chimiothérapie chez les patients atteints de cancer bronchopulmonaire primitif : impact thérapeutique
  • N.H. Khezami, C. Habouria, N. Belloumi, I. Bachouch, A. Zargoui, K. Bouguerra, F. Chermita, S. Fenniche